La Gestion du Stress

Selon la définition de Hans SELYE, le stress désigne une difficulté d’adaptation , c'est à dire un déséquilibre entre la perception qu’un individu a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’il a de ses propres ressources pour y faire face.

La sophrologie vous accompagne à 3 niveaux:

Renforcer son équilibre général

Afin de préserver notre santé, renforcer notre vitalité. Pour pouvoir affronter des situations stressantes, mieux vaut avoir les ressources nécessaires en terme d’énergie. Plus nous seront fatigués, plus il nous sera difficile de répondre efficacement à la situation.

Les axes de travail viseront à :

  • développer la maîtrise de sa respiration pour en intégrer tous les bénéfices

  • Apprendre à développer sa capacité de détente

  • Être à l’écoute de ses sensations corporelles

     

Diminuer l’intensité des manifestations désagéables et les apprivoiser

Les premiers symptômes du stress se manifestent selon chacun par une respiration courte et accélérée, l'augmentation des battements cardiaques, l'augmentation de la tension artérielle, « une boule » à la gorge ou à l'estomac, anxiété, angoisse..., provoquées par la libération d'hormones comme l'adrénaline. Il sera effectivement intéressant en premier lieu de reconnaître des signes d'alertes et d’apprendre à diminuer l’intensité de ces manifestations désagréables notamment à travers l’apprentissage de la maîtrise respiratoire et de techniques de relaxation pour apprendre à évacuer ses tensions inutiles et se détendre rapidement, canaliser son énergie mentale et ralentir ce petit vélo qui tourne dans la tête, gérer ses émotions…

Accroître sa capacité d’adaptation : confiance en soi et lâcher prise

Ce dernier niveau d’intervention consistera en une méthodologie claire visant à mettre en place ses ressources pour s’adapter au mieux à la situation en tenant compte de ses difficultés.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now